Allonger la durée de vie de nos smartphones ? Voilà une action qui serait autant bénéfique pour notre porte-monnaie que souhaitable d’un point de vu écologique. Mais comment s’y prendre à l’ère de la sur-consommation et de l’obsolescence programmée ?

Si vous suivez quelques bonnes pratiques, vous pourrez sans doute éviter des dépenses inutiles liées au remplacement de votre matériel, tout en diminuant par conséquent votre empreinte carbone.

L’intérêt de cette démarche est donc plus que personnel, c’est aussi un petit geste pour la planète et pour l’ensemble de la société !

Afin d’utiliser durablement un téléphone mobile, il est aujourd’hui important de choisir rigoureusement des équipements adéquats. Ainsi, avant d’acquérir un nouvel appareil, prenez suffisamment de temps pour vous renseigner sur la qualité de sa fabrication.

Cela peut aller de la solidité de l’écran et de la coque, à la qualité des composants électroniques (telle que la batterie), en passant par la qualité des câbles qui, même pour des appareils sans fils, restent indispensables.

Pensons notamment à la charge de la batterie et au transfert de données par USB, pourtant toujours aussi fiable et efficace en 2020 !

 

Conseils pour utiliser durablement son téléphone mobile

Aujourd’hui, le choix conséquent dont nous disposons nous permet de nous tourner vers des modèles qui sauront convenir à nos modes d’utilisation.

De plus, certaines marques désormais consciencieuse de leur impact et de leur image, offriront un meilleur choix aux personnes soucieuses de l’environnement.

La solidité de l’appareil et la qualité de l’électronique sont donc des facteurs indispensables pour une durée de vie optimale des téléphones mobiles. Mais vous pouvez également vous assurer que des pièces détachées soient disponibles pour l’appareil choisi.

En effet, en cas de panne, il est toujours plus intéressant de pouvoir changer la seule pièce défectueuse du smartphone que de changer l’appareil en lui-même, ce que nous souhaitons éviter à tout prix.

A ce même titre, les Fairphones, qui sont modulaires, permettent de changer n’importe quelle pièce qui serait défectueuse ou qui aurait besoin d’être plus performante, sans avoir à investir dans un nouvel appareil. Un choix probablement judicieux ?

Ensuite, cela peut paraître évident mais vous devez suffisamment prendre soin de votre smartphone.

Ajouter une coque de protection peut paraître superflu voir encombrant, mais si cela permet de faire gagner plusieurs années de vie à votre appareil, le bénéfice est sans commune mesure.

Étant donné que nous transportons notre téléphone partout avec nous, un choc ou une chute survient très rapidement. Vous pouvez également placer un film protecteur pour votre écran si ce dernier se trouve être sensible aux rayures.

Prendre soin de son téléphone mobile permet également d’éluder les éventuelles pannes liées à la chaleur, à l’humidité, comme aux chutes. Ainsi, utilisez votre étui pour protéger le téléphone des chocs, de l’eau ou des rayons directes du soleil. En ce qui concerne l’eau, opter pour un téléphone étanche ou « waterproof » peut être un choix intelligent, selon votre utilisation.

Concernant la chaleur, le soleil n’est évidemment pas le seul fautif, le fonctionnement du smartphone générant lui même de la chaleur, il se peut qu’elle deviennent élevée en cas de sur-utilisation, notamment en été. Lorsque vous constatez que votre smartphone surchauffe, veillez à faire une pause de son utilisation en le laissant si possible débranché du chargeur, à l’abri du soleil et en mettant les applications gourmandes en pause.

L’idéal étant bien sûr d’éteindre temporairement le téléphone. Aussi, lorsque l’appareil est déchargé, laissez le de côté et utilisez le à nouveau une fois la batterie suffisamment chargée afin de respecter au mieux les cycles de charge / décharge de la batterie et ainsi améliorer sa durée de vie.

Enfin, que ce soit pour recharger votre batterie ou pour transférer des données en USB, les câbles connectés à votre smartphone ont aussi leur importance et doivent être de bonne qualité. En effet, les fabricants conseillent de toujours utiliser les câbles fournis, ceux-ci doivent être parfaitement adaptés et de qualité.

N’oubliez pas qu’un câble de qualité est un câble dont la durabilité sera supérieure, alors ne les négligez pas si vous souhaitez éviter l’achat de nouveaux câbles plusieurs fois par an. Voilà qui devrait vous permettre d’améliorer la longévité de votre téléphone mobile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here