En effet, les entreprises optent pour l’utilisation de contrôles d’accès lorsqu’elles disposent de bâtiments ou de locaux qu’elles jugent plus sensibles et qui ont un besoin absolu de protection. Ils choisissent donc de mettre en place des outils pour maximiser la sécurité et contrôler l’accès à ces zones réservées. C’est ce qu’on appelle le contrôle d’accès.

Le contrôle d’accès est défini comme une technologie qui permet de restreindre l’accès à l’entreprise en question aux personnes disposant d’une autorisation spéciale. Ce contrôle permet de trier et de limiter le personnel de l’entreprise et les visiteurs qui pourront accéder à la salle sécurisée ou au bâtiment.

Comment fonctionne le contrôle d’accès ?

Le principe d’un contrôle d’accès est simple, l’utilisateur autorisé sera identifié par le contrôle en soumettant des informations personnelles telles qu’une carte d’accès ou une voix. L’identification du contrôle doit être à la fois fiable et sécurisée et c’est pourquoi le système est associé à un identifiant unique pour un utilisateur unique.

Ledit identifiant fera l’objet d’un contrôle qui transfère les informations au système qui les traitera. Mais sachez qu’il existe plusieurs sortes de lecteurs d’identité, aussi appelés systèmes d’identification.

Pour en savoir +

Identification par clavier

L’identification au clavier fait intervenir un code, c’est-à-dire que l’utilisateur saisira un code qui sera comparé à la base de données. C’est un système efficace, mais il ne convient qu’à un petit nombre d’utilisateurs car la création et la génération de code de plus de 6 caractères est un peu difficile et il faut aussi changer souvent de code pour plus de sécurité.

Identification par lecture de badge

Ce dispositif est un système de contrôle d’accès qui consiste à lire des badges. Ensuite, il décrypte les informations fournies par ces badges pour trouver un correspondant dans une base de données. Ainsi, selon le type d’appareil utilisé, il existe plusieurs types de badge dont :

  • Badge de contact : il s’agit en fait d’un badge magnétique ou d’une carte à puce qui enregistre des informations et doit être collé ou inséré à l’intérieur de l’appareil
  • Badge sans contact : ces badges sont à utiliser dans le rayon délimité par l’appareil qui dispose d’une antenne qui collecte les informations. Les plus utilisés actuellement sont les badges de proximité ou les badges mains libres avec batterie intégrée. Ces badges ne fonctionnent que dans un rayon restreint.

Identification par badge et clavier

Pour sécuriser encore plus les locaux, certains dispositifs de contrôle d’accès combinent à la fois l’utilisation d’un badge et la saisie d’un code sur un clavier. En fait, il s’agit d’un système qui veut s’assurer que l’utilisateur qui va entrer dans la zone est bien celui qui est propriétaire du badge.

Identification biométrique

L’identification biométrique est un système largement utilisé à l’heure actuelle et c’est le plus modernisé. Il permet l’identification de l’utilisateur du contrôle d’accès en raison de ses caractéristiques morphologiques.

Ainsi, l’utilisateur veillera à fournir des informations à l’appareil qu’il comparera ensuite à la base de données. Il existe en fait 3 types d’identification biométrique dont l’analyse comportementale, l’analyse ADN et l’analyse morphologique. Ce dernier comprend les empreintes digitales, les traits du visage, l’iris, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here