Des hologrammes interactifs pour manipuler les images virtuelles

Ce qu’on connait des hologrammes reste tout bonnement, la projection fixe d’une image suspendue en l’air sans mouvement apparent. Depuis peu, des chercheurs japonais ont réussi à mettre au point une nouvelle technique d’imagerie nous permettant d’interagir enfin avec les images holographiques. Une véritable avancée technologique où l’on pourra enfin manipuler à notre guise, une projection virtuelle, à l’instar du très célèbre Iron Man.

images (1)

Le Kinect comme source d’inspiration

L’animation d’une image holographique nait des fruits de la découverte des chercheurs qui ont pris conscience des véritables capacités des yeux humains à distinguer les couleurs et les formes des objets qui les entourent. Quand on voit un hologramme, on ressent toujours ce désir ardent de toucher l’image sans que l’on n’y parvienne. Maintenant, grâce à l’ingéniosité des chercheurs japonais de l’Université de Tokyo, notre rêve peut enfin devenir réalité. Le dispositif permettra donc à l’utilisateur d’interagir directement avec l’image virtuelle qu’il voit. Ceci dit, il pourra désormais la toucher et la manipuler comme bon lui semble.
Si ce procédé semble compliqué, les informaticiens n’ont rien innover. Ils se sont justes servis des capteurs sensoriels du détecteur de mouvement de la Kinect que l’on retrouve sur les Xbox. L’ordinateur qui travaille avec le programme qui rend possible une telle tâche, règlent la projection de l’image de l’objet ou du personnage en temps réel. Vos mouvements, ainsi que vos déplacements seront ensuite pris en compte par les capteurs sensoriels pour vous permettre d’interagir avec l’objet ou le personnage à votre guise.

images

Une vision prometteuse pour l’hologramme interactif

Il est clair que la création d’un tel dispositif aura un impact majeur dans le monde de la communication et de la publicité. Pour cette dernière notamment, c’est sur que de nouveaux appareils de communication à fonction holographique interactive seront développés très prochainement afin de faciliter la promotion de tel ou tel produit. Mieux encore, pourquoi ne pas s’amuser à projeter son double virtuel à l’autre bout du monde pour simuler une télé-présence réaliste ?
Les perspectives que l’on peut avoir avec ce tout nouveau dispositif sont nombreuses et n’auront presque pas de limites. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, l’hologramme interactif est un pas supplémentaire vers l’assimilation du monde virtuel au réel, repoussant de plus en plus loin les frontières qui séparent ces deux mondes si proches et pourtant aussi, si éloignés.
Ce genre de technologie a toujours été le rêve de l’homme et on peut dire que le procédé de l’hologramme interactif est une véritable révolution dans le monde de la science. Avec cela donc, il ne sera plus étonnant de voir les hologrammes et les images virtuelles faire partie de la vie des humains.

à voir également : http://www.blog-hitech.com/jeux-video-microsoft-sony-console-nintendo/