Le digital taste interface : un simulateur de goût qui nous fera savourer des aliments virtuels

Quand on visionne une émission de cuisine ou que l’on consulte diverses recettes de cuisine dans les magazines ou sur le net, c’est souvent très difficile de retenir la salive à la simple vision des plats alléchants proposés. Malheureusement, nous n’avons d’autres choix que d’en rester là. Et pourtant, cela pourrait bientôt changer surtout quand de brillants chercheurs issus de l’université national de Sinpapour sont en train de mettre au point en ce moment, un simulateur de goût baptisé : le Digital Taste Interface, capable de nous faire sentir le goût de ces plats qui nous obsèdent tant.

téléchargement (2)

Comment fonctionne le digital taste interface ?

L’idée de base de la conception de ce dispositif consiste essentiellement à satisfaire notre plus grand désir quand on se lance dans une quête de recette sur le web ou quand on regarde notre émission culinaire préférée : c’est de pouvoir enfin « gouter » virtuellement les délicieuses préparations qui nous seront proposées.
Encore en développement à l’heure actuelle, le simulateur est déjà capable de reproduire les quatre principales saveurs qui sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide et ce, en plaçant directement une électrode sur la langue. C’est cette électrode qui sera la principale conductrice d’un courant alternatif à très faible tension qui aura pour but de tromper les papilles gustatives, grâce à une variation rapide de température.

images (4)

Domaines d’utilisation du simulateur de goût

Le concepteur Nimesha Ranasinghe va encore plus loin en mettant le point sur l’univers des jeux vidéo. Selon lui, il serait possible d’insérer le digital taste interface dans le système de récompense en favorisant l’accès de l’utilisateur à la saveur de la récompense. S’il réussit, il sera récompensé d’un cadeau qui aura le goût d’une friandise quelconque. S’il échoue, ce sera la saveur amère pour lui.
Si le dispositif nous permet donc enfin d’avoir un avant-goût des plats que l’on voit à la télé et sur ordinateur, il peut très bien aussi s’adapter dans le monde des jeux vidéo, mais aussi dans l’univers de la santé. Pour ce dernier cas, le développeur chargé de la mise en œuvre de ce projet, met surtout l’accent sur le cas des personnes diabétiques, malheureusement privées de sucre. En utilisant le simulateur de goût, ces personnes pourront à nouveau sentir le goût du sucre sans pour autant affecter le taux de ce dernier dans leur sang.
Le digital taste interface, bien plus qu’un simple appareil de simulation peut être très prometteur dans un avenir très proche. S’il semble improbable que notre sens du goût se détériore, il est toujours utile d’avoir un pneu de secours dans ce genre de situation si jamais cela se produise un jour.

à voie également : http://www.blog-hitech.com/technologie-high-tech-smartphones-photographie-ordinateur/