Zeno R25, le premier robot qui détecte les émotions

Depuis ces dernières années, les robots humanoïdes ont connu des avancées considérables dans l’univers de la technologie. En effet, plus le temps passe et plus on constate que le progrès en matière d’intelligence artificielle ne cesse de gagner en ampleur, ce qui a permis entre autres, à des laboratoires de recherches hautement sophistiqués comme Honda ou la société française Aldebaran Robotics, de développer des modèles de robots particulièrement évolués, à l’instar du célèbre Asimo et Nao. Ces robots sont spécifiquement destinés à des fins de recherches, mais un nouveau venu dans cet univers se veut changer le cours de l’histoire. Il s’appelle Zeno R25, la fierté de la société américaine Robokind qui le considère comme le premier robot « social » détectant, reproduisant et imitant les mêmes émotions que les humains.

téléchargement (2)

Zeno R25, ses principales capacités

Zeno R25, est un petit robot à l’apparence presque humaine, doté d’une intelligence artificielle surprenante, lui donnant ainsi la possibilité d’interagir dans plusieurs disciplines avec les humains. Bardé de technologies et d’une plateforme logicielle open source, Zeno R25 est capable de jouer avec les petits et de les enseigner suivant leur niveau. Ainsi, il possède aussi bien, la faculté de lire des livres que la faculté d’apprendre la géographie, la science ou les langues aux jeunes enfants. Pour les plus grands, il saura remplacer efficacement leur professeur d’informatique étant donné qu’il bénéficie d’un niveau nettement plus supérieur.
Mais le véritable coup de cœur de ce modèle, c’est sa capacité à interpréter les émotions. Muni d’une multitude de capteurs sensoriels, il peut voir, entendre et sentir son interlocuteur, lui permettant ainsi d’avoir une réaction spontanée et de reproduire les expressions faciales adaptées à la situation qui se présente à lui.

téléchargement (1)

Zeno R25, un robot à prix abordable

Zeno R25 n’est pas le premier né de l’entreprise américaine Robokind. Effectivement, cette société a déjà lancé la production en nombre du modèle R50, destiné principalement à des fins universitaires. Malgré son prix qui atteint largement le seuil des 16.000 dollars, c’est une technologie qui a su trouver sa place dans plusieurs domaines de recherches. Si l’on en juge les fonctionnalités de son petit frère qui se veut encore plus pratique et plus utile, on pourrait estimer un prix inimaginable pour le R25, mais c’est de loin le cas !
Effectivement, l’entreprise américaine pour cette fois, vise la facilité d’adaptation du R25 pour chaque foyer à budget limité. Vendu aux environs de 2.700 dollars, le Zeno R25, quoi qu’encore assez cher, sera nettement sollicité que tout autre robot de la même catégorie. C’est un prix tout à fait abordable si l’on tient compte de tous les avantages d’un tel robot.
à voir également : http://www.blog-hitech.com/tablettes-tactile-systeme-dexploitation-informatique/