La Senz 3D, une webcam capable de décrypter les émotions

Humaniser les machines ! tel est le but que s’est fixé les développeurs depuis la création des accessoires informatiques et électroniques en tout genre. Si l’on a longtemps pensé qu’une telle chose ne sera possible qu’après des centaines d’années, voire même des milliers d’années, Intel s’y rapproche à grand pas avec la création d’une webcam révolutionnaire, portant le nom de Senz3D, qui en plus de garder les fonctionnalités basiques d’une webcam classique, décryptera aussi les émotions de son utilisateur. On peut déjà considérer cela comme un atout majeur de l’univers informatique où l’ordinateur ne sera plus considéré comme une bête machine à obéir, mais un outil « pensif » qui saura ce que ressent son utilisateur.

téléchargement (1)

Zoom sur la Senz3D

Sous l’entière responsabilité de la firme californienne Intel, la webcam Senz3D sera la nouvelle génération de caméra sensitive qui s’installera sur ordinateur portable et qui, grâce à sa performance hautement détaillée, sera susceptible de déduire d’une manière précise l’émotion proprement dite de son utilisateur. Doté d’une technologie encore plus performante, la Senz3D offre une plus grande possibilité d’interaction avec l’ordinateur concernant notamment les jeux, mais aussi d’autres actions gestuelles nécessitant l’utilisation d’une caméra 3D. Autre point fort de ce nouveau bijou de la technologie, c’est qu’il capture avec grand soin le contour de votre visage, ce qui peut être très pratique pour le rendu graphique dans le développement des jeux et de certaines applications. Mais le véritable coup de cœur de la Senz3D reste la possibilité pour l’ordinateur de lire les émotions de l’utilisateur.

images (3)

Vers une perspective futuriste très prometteuse

Pour ce qui est de « l’humanisation des machines », il est clair qu’Intel prévoit de viser loin avec ce tout nouveau gadget qui ne sera disponible que vers le second semestre de l’année 2014. Mais avec une perspective aussi ambitieuse, on peut d’ores et déjà espérer que ce ne sont pas uniquement les ordinateurs qui seront concernés par cette découverte. Smartphones, tablettes et mêmes les appareils électroménagers bénéficieront surement dans un avenir très proche de cette capacité à interagir avec notre pensée, nos émotions.
La Senz3D n’est que le début d’une ère nouvelle pour l’avenir de l’informatique et de l’électronique. L’ordinateur ne sera donc plus esclave de nos ambitions. Qui sait, un jour, nous pourrions peut-être communiquer avec notre ordinateur. S’il est en mesure de comprendre ce qu’on ressent, pourquoi l’inverse ne serait-il pas réalisable ? Quoi qu’il en soit, la Senz3D demeure encore un prototype pour l’instant, mais les développeurs y travaillent sans cesse afin de nous offrir ce qu’il y a toujours de meilleur. Espérons juste que cela sera très bénéfique pour l’humanité et que le jour que cela puisse être possible arrivera bientôt.

à voir également : http://www.blog-hitech.com/smartphone-reparer-son-smartphone-telephones-mobiles-systeme-dexploitation/