Le Samsung Galaxy S4

Vous attendiez la venue du Samsung Galaxy S4 avec impatience et beaucoup d’envies ? Et bien voilà, le dernier Smartphone du géant Coréen est enfin en vente après presque un an d’attente…

Le galaxy S3 et le Galaxy S4, quelles nouveautés ?

Il faut le reconnaitre, le petit nouveau de la gamme Galaxy ne déborde pas de nouveautés, au moins au niveau du design.

s3-s4-difference

s3-s4-difference

On peut en effet affirmer qu’au niveau de l’apparence, il n’y a pas d’évolutions flagrantes ! Les deux appareils ont une taille quasi identique : l’écran étant à peine plus grand sur le S4 (4,99 pouces contre 4,8 pour l’antérieur). Mais ce qui peut surprendre plus encore c’est que la disposition des touches est sensiblement la même.

Vous retrouverez ainsi les mêmes boutons à la même place que sur le S3 avec par exemple, les deux touches tactiles de chaque côté : l’une étant destinée au retour en arrière et l’autre aux menus. Il y a encore la touche pour le volume que l’on retrouve à gauche et l’alimentation à droite. Bref, vous ne risquez pas d’être déboussolé.

Notons encore que la hauteur est identique et que le poids est, à trois petits grammes près, lui aussi le même. Lorsque l’on pose le S4 sur la balance, celle-ci indique effectivement 130 grammes.

Comme vous pouvez le constater, bien que le S4 permet tout de même une pris en main plus agréable et que l’on peut encore remarquer cette petite attention visuelle (le S4 est entouré d’une fine bande chromée en polycarbonate), les innovations ne résident pas dans l’aspect esthétique. Heureusement, on peut noter tout de même un progrès en terme technologique.

Ce progrès s’apprécie notamment dans la qualité de l’image et sa définition (1920 x 1080 pixels) : vous profiterez donc de 441 pixels par pouce alors que le Galaxy S3 n’en possédait que 306, amélioration fort agréable.

samsung-galaxy-s4

Vous profiterez encore d’une luminosité incroyable et, grâce à la technologie Amoled, de couleurs vives qui renforcent toujours le confort visuel. Enfin, on peut aussi remarquer une légère évolution dans la capacité de la batterie qui permet une autonomie un petit peu plus conséquente : 9,88 Wh contre 7,98 Wh et 2600 mA contre 2300 mA.

Le Galaxy S4 et les autres Smartphones : différences ?

En réalité, on peut dire que le nouveau Galaxy S4 se démarque du S3 et des autres Smartphones en général par ses fonctionnalités et les applications qu’ils possèdent (certes, il faut bien le reconnaitre, parfois un peu inutiles).

Mais l’intérêt de ce téléphone et qui en fait son atout majeure réside avant tout dans la nouvelle approche de la navigation qu’il propose. Parce qu’il est cadencé à 1,9 GHz, il réagit avant l’utilisateur ! C’est la fonction Air view qui « révolutionne » la façon d’utiliser le Smartphone : vous pouvez par un simple effleurement de l’écran afficher des fichiers ou des dossiers en prévisualisation.

samsung-s4

C’est encore le pack au nom révélateur d’Air Gesture qui vous offrira une expérience tactile incroyable : vous pourrez commander votre Samsung Galaxy S4 par un simple mouvement au dessus de l’écran, c’est-à-dire sans contact physique avec celui-ci !

C’est encore au niveau de l’imagerie que vous profiterez de quelques innovations avec le choix entre de nombreux modes de prise de vue. L’utilisation de l’appareil photo permet ainsi de très belles expériences avec, par exemple, l’option PIP (Picture In Picture) : grâce aux capteurs présents devant et derrière votre Galaxy S4, bien que vous preniez la photo vous y êtes intégré !

Enfin, au niveau du son, l’application Group Play vous permet d’écouter de la musique en stéréo et simultanément sur deux Smartphones sans aucun décalage.

Elle vous permet encore d’échanger votre musique préférée sans devoir passer par le Wifi ou un réseau 3G ou 4G !

Bien sûr, il existe encore de nombreuses applications qu’on ne peut toutes décrire ici mais qui offrent de  véritables changements, la meilleure solution reste encore dans un essai personnel.

Retrouvez plus d’actualité à cette adresse : http://www.blog-hitech.com/actualite-hitech/