La batterie pliable pour Smartphone

Avec leur taille quelque peu encombrante, les Smartphones qu’on utilise actuellement sont souvent sujets à des pertes ou à des défaillances systématiques dans le cas d’une fausse manipulation. Dans cette optique, les Smartphones actuels sont certes, performants, mais encore peu résistants.

Le moindre choc pourrait entrainer soit, la rupture ou la cassure de l’écran, soit le disfonctionnement momentané ou permanent de la batterie. C’est dans cette perspective que des scientifiques sud-coréens issus de l’Institut National des Sciences et de la Technologie d’Ulsan ont développé la première batterie pliable et imprimable au monde.
images (5)

Les traits spécifiques de la batterie pliable.

En manipulant à la perfection la nanotechnologie, les chercheurs sud-coréens ont réussi à percer le secret des batteries pliables et flexibles qui seront très prochainement adaptées aux Smartphones du futur.
Ce serait pour ainsi dire, la première batterie lithium-ion pliable du monde qui va permettre d’ouvrir le chemin des constructeurs, à la conception de Smartphones à écran souples comme l’écran OLED. A ce sujet, l’avis du Ministère de l’Education, des Sciences et de la Technologie de la Corée du Sud a été clair.

Effectivement, ce type de batterie est le résultat de la combinaison de nanomatériaux pouvant s’appliquer sur tout type de surface. Par la suite, cette combinaison crée des électrolytes polymères conductrices et fluides qui vont permettre à la batterie d’être plus souple et plus flexible.
Ainsi, ce type de batterie est plus avantageux non seulement, en matière de longévité du fait de sa flexibilité, mais aussi en matière d’autonomie et de stabilité étant donné l’assurance donnée par son processus de fabrication.
téléchargement (7)

Autres atouts de la batterie pliable.

Une batterie aussi fine qu’une feuille de papier permettrait donc la suppression des risques d’explosions liées à la liquéfaction des substances conductrices que l’on rencontre dans les batteries lithium-ion traditionnelles. En effet, dans ce genre de cas, les électrolytes sont liquides et sous l’impact d’une grosse chaleur, le film qui les sépare peut fondre, entrainant ainsi une explosion plus ou moins violente.
En utilisant donc des matériaux souples et solides, le processus de fabrication de la batterie pliable évoque un niveau de stabilité nettement supérieur par rapport à la batterie conventionnelle.

Un tel procédé nécessite bien évidemment la conception de Smartphone flexible et pliable dans le futur et même si le niveau de flexibilité de la batterie n’a pas encore été traduit dans les moindres détails, on peut quand même s’attendre à ce que cette technologie s’incruste rapidement dans le quotidien des utilisateurs. Autonomie, flexibilité, prise en main, la batterie pliable est très prometteuse et avec des avancées technologiques qui ne cessent de croitre, cette batterie innovatrice révolutionnera le monde des Smartphones d’une manière efficace et permanente.